jeudi 23 mars 2017

PAGODE SHWESANDAW durant votre circuit Birmanie 15 jour

circuit birmanie 15 joursSi vous vous rendez à Bagan lors de votre circuit Birmanie 15 jours, vous ne pourrez échapper à la visite de la Pagode Shwesandaw, tant ce lieu de culte Bouddhiste de forme pyramidale et de couleur blanche détonne dans le paysage de Bagan...

 

De tous les monuments que vous pourrez contempler sur le site de Bagan, à l'ouest de la Birmanie, la Pagode Shwesandaw est certainement l'un des plus beaux et des plus célèbres. Vieille de plus de 1000 ans, c'est l'un des lieux de rassemblement les plus populaires de la ville à la tombée de la nuit.

 

Si vous vous rendez à Bagan lors de votre circuit Birmanie 15 jours, vous ne pourrez échapper à la visite de la Pagode Shwesandaw, tant ce lieu de culte Bouddhiste de forme pyramidale et de couleur blanche détonne dans le paysage de Bagan.

 

1. Découvrir l'histoire de la Pagode Shwesandaw au cours de votre circuit Birmanie 15 jours

 

« Shwesandaw » se traduit littéralement par « cheveu d'or sacré ». En effet, la légende veut que le stuppa abrite une relique des cheveux de Bouddha offerte au roi Anawratha par le roi de Pegu en remerciement de son aide lors d'une tentative d'invasion Khmère.

 

Le roi Anawratha a construit la Pagode Shwesandaw après sa conquête de Thaton en 1057 ; elle se trouvait alors au centre de son nouveau royaume.

 

A l'heure d'aujourd'hui, c'est une des pagodes les plus hautes de Bagan, avec une hauteur de 100m environ. Cette taille imposante et la couleur blanche si particulière en font l'un des monuments les plus visibles du site archéologique.

 

Suivant une ancienne tradition Pyu, le stupa est situé hors des murs de la ville, tout comme cinq autres pagodes, notamment Shwezigon. Cela apporte une protection spirituelle à la ville de Bagan.

 

circuit-birmanie-15-jours
(Photo: Hanoi Voyages - Pagode Shwesandaw - quand partir en birmanie)

 

2. La Pagode Shwesandaw, un monument unique à Bagan à visiter lors de votre circuit Birmanie 15 jours

 

Pour les amoureux d'architecture, la Pagode Shwesandaw est un lieu incontournable à visiter lors d'un circuit Birmanie. En effet, le style de la pagode est si particulier qu'il apporte une certaine noblesse au monument.

 

La Pagode Shwesandaw possède une structure peinte en blanc ; le stuppa central circulaire est entouré de cinq terrasses qui forment une base pour le monument. Le stuppa est coiffé d'un hti recouvert d'or, à l'image de ceux présents sur de nombreux autres temples bouddhistes. Ce n'est pas le hti original (celui-ci étant tombé durant le tremblement de terre de 1975), mais il est visible près du stuppa.

 

On pouvait trouver autrefois durant votre circuit birmanie 15 jours, aux coins des cinq terrasses, des statues de Ganesh, le Dieu Hindou à tête d'éléphant. Il faisait partie des divinités hindoues vénérées là avant l'arrivée du Bouddhisme.


La structure de la pagode est la preuve du savoir-faire des artisans Birmans de l'époque.

 

De petits escaliers sont présents sur les quatre faces des monuments, et mènent à la base du stuppa. Vous pourrez ainsi y monter pour contempler et pourquoi ne pas, photographier les plaines de Bagan. Privilégiez le lever et le coucher du soleil pour avoir les plus belles vues qui confère au lieu une ambiance mystique et enchanteresse. Faites attention cependant, c'est l'un des moments où la pagode est la plus visitée.

 

Jusqu'en 1957, les terrasses de la pagode étaient ornées de centaines de tablettes en terre présentant des contes de Jataka, l'histoire des anciennes vies de Bouddha. Malheureusement, l'histoire récente du pays et les rénovations du monument pas toujours très scrupuleuses ont effacées ces traces du passé. De plus, des douzaines de représentations de Bouddha en bronze ou en pierre ont été emmenées au Musée Archéologique de Bagan.

 

3. Visite de la Pagode Shwesandaw lors de votre circuit Birmanie 15 jours: Informations pratiques

 

Lors de votre circuit Birmanie 15 jours passant par Bagan, il vous sera facile de planifier votre visite à la Pagode Shwesandaw.

 

→ Comment se rendre à la pagode ?

 

La Pagode Shwesandaw est située au sud de Bagan, sur la route Bagan-Nyaung U. Pour vous déplacer à Bagan, nous vous conseiller la bicyclette, un moyen de locomotion pas cher et idéal pour profiter pleinement de la ville. Malgré le climat qui peut être assez difficile à supporter, le relief de Bagan est plat. Durant l'été, n'oubliez pas d'apporter de l'eau avec vous, et de vous couvrir à l'aide de chapeaux et vêtements longs. Pensez à vous équiper d'une lampe si vous vous déplacer de nuit. Il vous en coûtera environ 0,7USD par jour pour la location d'une bicyclette.

 

→ Autres informations

 

Pour visiter le site archéologique de Bagan, il vous faudra acheter un badge coûtant un peu moins de 20USD. Gardez-le précieusement sur vous au cas où on vous le demande.

 

Si vous souhaitez assister au lever ou au coucher du soleil, nous vous recommandons d'y aller au moins une heure à l'avance. La terrasse, très étroite, est très vite envahie.

 

Comme dans chaque temple et lieux saints de la ville, vous devrez enlever vos chaussures pour monter les escaliers (par ailleurs déconseillé aux personnes souffrant de vertige) et être vêtu de façon correcte (épaules couvertes et short au niveau des genoux).

 

Si vous décidez de vous rendre à la Pagode Shwesandaw au cours de votre circuit Birmanie 15 jours vous ne le regretterez pas. Son architecture unique et sa situation géographique en font l'un des lieux les plus populaires de l'antique cité.

 

 

Voir Plus: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/sites-essentiels-en-birmanie/538-circuit-birmanie-15-jours-pagode-shwesandaw.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire